Suivi d'assurances entreprises

Le suivi d'assurances

Mené en toute indépendance des assureurs, courtiers et agents généraux d'assurance, le suivi du programme d’assurances est effectué pour le seul profit de l’entreprise. Il permet de suivre dans le temps l’évolution des besoins de l’entreprise et d’adapter en permanence les programmes d’assurances afin d’optimiser tant les garanties que les budgets.  

Qu'est-ce qu'un suivi d’assurances ?

C'est le suivi permanent et technique des besoins et obligations de l’entreprise en matière de couverture d’assurance, qu’il s’agisse d’une police ou d’un programme. Ce suivi incorpore généralement un accompagnement à la gestion des sinistres, la prise en compte de la prévention des risques, la veille règlementaire et le maintien de l’adéquation des polices d’assurances à l’évolution de l’entreprise dans le temps.

Quelles sont les conséquences pratiques pour l'entreprise ?

L'entreprise bénéficie d’une véritable assistance en « risk management » et sécurise complètement les aspects assurantiels en en confiant la gestion à un expert. Elle bénéficie en permanence de la certitude d’avoir les meilleures conditions du marché et d’évoluer dans un environnement sécurisé tant sur les aspects légaux et règlementaires que sur les aspects financiers.

Comment ce suivi est-il mené ?

La méthodologie du suivi varie en fonction de son étendue : une police, plusieurs polices, un programme complet d'assurances mais les fondements restent les mêmes :
  • Analyse systématique de tous les documents transmis par les assureurs •
  • Gestion des sinistres – analyse de la pertinence de déclaration, préparation des dossiers, suivi de l’instruction •
  • Adaptation du cahier des charges assurances à l’évolution de l’entreprise •
  • Suivi des obligations contractuelles ( prévention incendie, vérifications annuelles incendie, électriques … ) •
  • Vérification et validation des appels de cotisation 

Sur quelle base le suivi est-il facturé ?

La rémunération du suivi d’assurances est normalement composée d’une double base variable : - une partie fixée sur le montant des primes d’assurances - une partie en relation avec la masse de sinistres à gérer. Il est généralement conclu sur une durée de trois ans renouvelable. Un devis détaillé justifiant des travaux à accomplir est préalablement établi.
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