Risque Routier

Plan de prévention du risque routier

La sinistralité de leur flotte automobile coute très cher aux entreprises. La partie visible, le coût direct est la prime d’assurance et les franchises restant à charge. La partie cachée, les coûts induits, pèse tout autant : perte de temps générée par les victimes de l’accident, temps administratif nécessaire à la gestion du sinistre, perte d’exploitation, …. Dès lors, même un sinistre banal a un impact financier important. Grâce à une étude approfondie, le plan de prévention du risque routier permet de diminuer sensiblement et durablement le nombre d’accidents et d’optimiser le coût de l’assurance en n’y conservant que les aspects aléatoires.  

Analyse de la sinistralité

Cette analyse est réalisée sur site la base des déclarations d’accidents (constats amiables) et les statistiques de l’entreprise et de l’assureur. Les sinistres sont étudiés sous l’angle de « l’évitabilité » (évitable ou non évitable) beaucoup moins réducteur que la notion habituelle de « responsabilité » (responsable ou non responsable) Cette analyse particulière permettra de faire ressortir des tendances comportementales sur lesquelles on pourra agir et donnera lieu à un rapport de synthèse avec toutes les observations, les recommandations et préconisations qui s'imposent pour améliorer la sinistralité future.

Elaboration d’un cahier des charges assurances

Sur les bases du rapport de synthèse, des données propres à l’entreprise et de données de marché, CAP ALSACE reconstitue la statistique théoriquement obtenue si les préconisations et recommandations sont mises en place. Cette statistique théorique permettra d’une part de proposer une nouvelle articulation des garanties et des franchises et d’autre part de fixer un budget assurance optimisé.

Mise en place d’une politique de prévention

Sur les bases du rapport de synthèse, une politique prévention est mise en place dans l’entreprise. Elle consiste à agir tant sur l’organisation de l’entreprise et des salariés que dans le choix des véhicules ou sur les aspects comportementaux. Elle s’accompagne d’un plan de gestion des sinistres et d’une formation adaptée 

Sur quelle base le PPRR est-il facturé ?  

La facturation est composée d’une base forfaitaire fixe et d’une partie variable correspondant aux améliorations mesurables par rapport à des objectifs initialement convenus. Il n’y a pas de prix catalogue mais un prix adapté en fonction de chaque cas. Bien souvent, le coût du PPRR est totalement absorbé par la diminution des coûts d’assurance. Un devis détaillé justifiant des travaux à accomplir est préalablement établi.
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