Entreprises et Collectivités

L'AUDIT D'ASSURANCES

Mené en toute indépendance, l'audit d’assurances est objectif, fiable et effectué pour le seul profit de l’entreprise. Il en ressort un rapport de synthèse analysant la pertinence des programmes en place face aux risques encourus et des obligations légales. Il intègre des préconisations pour mettre le programme de couverture en parfaite adéquation avec les besoins et possibilités de l’entreprise ou de la collectivité.

Qu'est-ce qu'un audit d'assurance ?

C'est un véritable diagnostic qui identifie tout d’abord les besoins de l’entreprise ou de la collectivité en matière de couverture d’assurance. Il fait ensuite ressortir les points sensibles d'une police ou d'un programme d'assurance : adéquation à la réalité du risque, rédaction de clauses particulières, garanties, franchises ... Il donne un éclairage technique sur :
 • La pertinence des garanties en place au regard de la réalité des risques pour éviter sanctions et non prise en charges de sinistres.
  • les points critiquables compte tenu des clauses habituellement pratiquées sur le marché
  • les points d’amélioration et le niveau budgétaire compte tenu des pratiques du marché, 

Il débouche sur un rapport de synthèse avec toutes les observations, les recommandations et préconisations qui s'imposent pour optimiser le programme d’assurances, voire pour lancer un appel d'offres.

Quelles sont les conséquences pratiques pour l'entreprise ou la collectivité ?

Grâce au regard nouveau d’un expert, l'entreprise ou la collectivité connaîtra la valeur de la police ou du programme d'assurance audité. Elle en connaîtra les forces et faiblesses et pourra prendre en compte les observations et recommandations formulées pour réactualiser, améliorer ou remettre en cause ses contrats d'assurances. Elle bénéficie d'éléments factuels et pertinents pour faire aboutir ses demandes dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.

Comment cet audit est-il mené ?

La méthodologie de l'audit varie en fonction de son étendue - une police, plusieurs polices, un programme complet d'assurances - mais les fondements restent les mêmes à adapter en fonction de la taille de l’entreprise ou de la collectivité : • Collecte des documents nécessaires à l’audit et des éléments complémentaires d'information • Rendez-vous sur site pour connaître l’entreprise ou la collectivité et recenser les avis et motivations des intervenants internes • Etude des documents transmis ou collectés, entretiens (téléphoniques, en face à face ), visite des sites ... • Rédaction et présentation du projet de rapport • Prise en compte des amendements et envoi du rapport définitif

Sur quelle base cet audit est-il facturé ? 

La facturation de l’audit est composée d’une base forfaitaire fixe et d’une partie variable correspondant aux améliorations mesurables par rapport à des objectifs initialement convenus. Il n’y a pas de prix catalogue mais un prix adapté en fonction de chaque cas. 

Un devis détaillé justifiant des travaux à accomplir est préalablement établi.
Share by: